Partager
Actualité

Tom Cruise en perspective : économies, esthétiques, politiques

Affiche
Affiche
Date(s)

le 9 avril 2025

Lieu(x)
Cinémas Studios

La Journée d'Etudes pourra être suivie en visio (contacter Gaspard Delon, gaspard.delon@u-paris.fr, pour obtenir le lien Zoom).

Journée d'étude

Organisation : Delphine Robic-Diaz, Gaspard Delon et Olivier Maillart

La Journée d'Etudes sera précédée, le mardi 8 avril à 18h30, par une projection exceptionnelle de Rain Man présentée par Olivier Maillart, aux Cinémas Studio (2 rue des Ursulines, Tours).

Télécharger le programme

Aborder le cinéma par ses icônes demeure en France une pratique davantage liée aux réceptions populaires et aux enquêtes journalistiques à caractère biographique qu’au champ des études cinématographiques et audiovisuelles, en dépit du développement continu des études actorales ainsi que des gender et star studies dans l’Hexagone depuis une vingtaine d’années.
C’est pourtant bien à l’un des acteurs les plus connus et reconnus depuis les années 1980 que s’attachera cette journée d’études, afin de mettre en lumière les enjeux et les aspects d’une carrière qui illustre et tend à redéfinir, depuis plus de 40 ans, les logiques économiques, esthétiques et politiques du cinéma hollywoodien. Parfois présenté comme une figure monolithique, Cruise a su faire évoluer son jeu, son rapport aux genres et à la masculinité, afin de s’adapter au renouvellement des publics, des codes cinématographiques, des contraintes physiques et techniques. Récemment rappelée par la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris, la notoriété de Tom Cruise à l’échelle planétaire n’est pas synonyme pour autant de popularité constante et unanime : résultats commerciaux décevants, collaborations laborieuses, prises de position controversées et réceptions critiques en demi-teinte ont également rythmé son parcours.
L’un des aspects les moins commentés de sa carrière demeure par ailleurs, sans nul doute, sa dimension collaborative et les implications économiques qui la sous-tendent, au travers desquelles Cruise apparaît comme un véritable businessman, si ce n’est comme une marque cinématographique à part entière, susceptible de faire contrepoids à telle franchise ou à telle Major. C’est, en outre, par son positionnement au sein de la galaxie des stars hollywoodiennes contemporaines que peut pleinement apparaître la singularité qui est la sienne.
Au-delà de l’analyse des titres emblématiques de sa carrière, il s’agira ainsi d’interroger, dans le prolongement des travaux les plus récents, le rôle de l’acteur à l’échelle des processus créatifs au long cours et du devenir de l’industrie, « au point de confondre, peut-être à raison, son destin avec celui du cinéma lui-même » (Olivier Maillart, Poétique de Tom Cruise).