Partager

Humanités numériques

Le Plagiat (Hélène Maurel)

L’actualité accorde une place de plus en plus importante à la question du plagiat et de l’originalité. Auteurs et ouvrages sont mis en cause dans la presse et les recours aux tribunaux pour dénoncer des contrefaçons se multiplient. La question du plagiat littéraire se pose d’autant plus que les possibilités techniques de reproduction de textes sont désormais à la portée de tous : photocopie, numérisation, intelligence artificielle. Mais surtout, la notion de plagiat est au cœur du processus de création littéraire : où est la limite entre l’emprunt servile et l’imitation créatrice, entre le plagiat et l’œuvre originale ? J’espère, grâce à ce site, partager avec d’autres passionnés de la création littéraire des informations utiles et inattendues.

Undisciplining the Victorian Classroom (Assistant Editor: Lucie Touzot)

Welcome to Undisciplining the Victorian Classroom, a peer-reviewed digital humanities project that reimagines how to teach Victorian Studies through a positive, race-conscious lens. We bring together a diverse set of individuals – permanent faculty, contingent staff, independent scholars, students – through an intentional collaboration based on radical care that responds to the renewed call for racial and social justice.
Our project advocates for engaging scholarship from Black, African, Indigenous and Native American, Asian and Asian American, Latinx, Postcolonial, Decolonial, Feminist, Queer, Transgender, Disability, and Critical Ethnic Studies.