Partager
Vous êtes ici : Version françaisePublications

Dernières publications

Relations transimpériales Isabell SCHEELE, Les relations transimpériales. L'exemple du Togo allemand et du Dahomey français à l'apogée de l'impérialisme européen, Berlin, Peter Lang, coll. Civilisations et Histoire vol. 63, 2021, 584 p.


Deux aspects apportent depuis peu un renouveau dans l'étude de la colonisation: d'une part, la reconnaissance du génocide héréro par le gouvernement fédéral a placé les anciennes colonies allemandes au centre du débat public; d'autre part, la notion de "transimpérialité" permet de repenser les relations entre les empires coloniaux. Partant, l'auteure propose la première monographie sur les relations transimpériales entre Français et Allemands en Afrique, à partir d'un cas d'étude: le Togo allemand et le Dahomey français (1884-1914). Son travail analyse les phénomènes de concurrence et de conflit, mais également les tentatives de coopération et les transferts entre colonisateurs et colonisés par-delà les frontières.

Philippe DUFOUR, Le réalisme pense la démocratieÉditions La Baconnière, Nouvelle Collection Réalisme et démocratie Langages, 2021
De Stendhal à Zola, le roman réaliste est le roman-feuilleton de la société démocratique engendrée par la Révolution française. Lui-même genre démocratique, il fait entendre le pluralisme des discours libéraux, socialistes, chrétiens, républicains, monarchistes... Cette prose est politique: elle ne représente pas le réel, elle questionne les discours de son temps sur le réel. De tonalité satirique, le roman manifeste une démocratie désenchantée en mal de valeurs, alors qu’après 1830 triomphe un libéralisme bourgeois de plus en plus oublieux de l’idéal des Lumières au point de rallier le darwinisme social bientôt théorisé par Herbert Spencer. À travers le destin des personnages, depuis le jeune homme cherchant sa place jusqu’aux comparses figurant les invisibles de la société, la fiction réaliste pointe les pathologies d’une démocratie qui n’arrive pas à faire cohabiter la liberté, l’égalité et la fraternité. Tocqueville explorait les possibles de la démocratie, les romanciers en repèrent les ratés. Balzac, Stendhal, Flaubert, Hugo, Zola portent ces interrogations dans des récits qui débordent leurs opinions contrastées d’individus en une pensée romanesque qui résonne fortement dans notre monde d’aujourd’hui.

Flaubert Pléiade 4 Gisèle SÉNINGER, avec la collaboration de Philippe DUFOUR et Roxane MARTIN, Gustave Flaubert, Œuvres complètes, tome IV (1863-1874), Bibliothèque de la Pléiade, mai 2021








Americanisation Monia O'BRIEN CASTRO & Alexis CHOMMELOUX (dir.), Americanis/zation, Paris, Éditions Le Manuscrit, 2021. 
À une époque déconcertante où la place dominante de «l’Amérique» dans le monde, son rôle de leader mais aussi de modèle, ses géants du numérique ou sa «soft power» suscitent débats et interrogations, l’américanisation méritait d’être interrogée à son tour. Ce concept protéiforme, souvent associé au progrès technologique, à la mondialisation ou à une forme d’impérialisme, a beaucoup été employé, souvent par ceux qui y voyaient une menace. Cet ouvrage propose l’analyse de chercheurs en sciences humaines et sociales dont les contributions évaluent certaines des multiples facettes d’une américanisation qui transforme y compris la langue anglaise, justifiant un titre à l’orthographe délibérément américanisée.


Federalism Jorge CAGIAO Y CONDE & Alain-G. GAGNON (dir.), Federalism and Secession, Peter Lang, 2021
(version anglaise de Fédéralisme et Sécession, Peter Lang, 2019)










Couv CHC 33 France Maroc Cahiers d'Histoire Culturelle n° 33: France/Maroc. Intertextualité et transfert culturel, éd. Mohamed LEHDAHDA, Université de Tours – ICD, mars 2021, 174 p.

Présentation






Tournant des rêves Bernard BANOUN & Michaela ENDERLE-RISTORI (dir.), Le Tournant des rêves. Traduire en français en 1936, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, coll. "Traductions dans l'Histoire”, 2021, 317 p.
Année de fortes tensions politiques et idéologiques, 1936 a aussi vu naître des mouvements de solidarité nationale, et des espoirs finalement déçus: c'est "le tournant des rêves" (H. Béhar). Quelle fut dès lors l'incidence du politique sur des stratégies inscrites dans des évolutions plus longues, sur la production culturelle et, plus spécifiquement, sur la traduction d'œuvres étrangères? 

SOMMAIRE


Juliette Entre science et société  GRANGE, Entre science et société. La philosophie d'Auguste Comte, Paris, Éditions Kimé, février 2021, 294 p.

Rares sont les philosophes d’envergure qui traitent des sciences et techniques. C'est le cas d'Auguste Comte qui, au milieu du XIXe siècle, dans une œuvre immense et audacieuse, produit une philosophie de l’histoire, invente la sociologie, lie théorie de la science et politique, et définit, dans la continuité du christianisme, un humanisme laïque (la religion de l’Humanité). De quoi donner des armes conceptuelles et théoriques à nombre de nos débats d’aujourd’hui. Cet ouvrage aborde l’œuvre de manière thématique. Chaque chapitre traite d’un aspect de l’oeuvre: l’Europe, les femmes, l’astronomie, la culture, le rôle de la science sociale, de la médecine, la religion, le prolétariat. Chacun pourra avec facilité entrer dans la pensée de Comte et commencer un parcours selon ses préoccupations ou champs d’intérêt.