Partager
Vous êtes ici : Version françaisePublications

Dernières publications

Valeur néolibérale Jean-François DELUCHEY & Nathalie CHAMPROUX (dir.), La valeur néolibérale de l'humain. Capitalisme et biopolitique à l'ère pandémique, Paris, Éditions Kimé, 2022, 264 p.

Dans l'ordre (néo)libéral fondé sur les «lois» du marché et sur l´accumulation et la concentration de capital, la question de la valeur de la vie humaine, qui se posait déjà avant la pandémie de Covid-19, se pose aujourd’hui avec d’autant plus d’acuité. Les gouvernements (néo)libéraux ont volontiers recours à des programmes néo-conservateurs autoritaires qui promeuvent une politique de destruction des Communs assortie d’une politique de mort à l'égard de ceux qui sont jugés inutiles ou excédentaires selon un projet normalisateur et moral. C’est pourquoi nous assistons dans le champ politique à des affrontements qui opposent radicalement les identités, les nations, les religions et les modes de vie, et qui mettent en scène une véritable «guerre civile mondiale» dont la violence est ressentie partout et par tous.

Barbara Sébastien BOST & Catherine DOUZOU, Barbara en scène(s). Une femme, une œuvre en performance, Presses Universitaires de Provence, coll. Chants sons, 2022, 260 p.
«Pour exister dans ce métier, il faut monter sur une scène», affirme Barbara qui se distingue en tant qu’artiste de la chanson française par son besoin primordial d’être en scène. Comment ne pas interroger cet impérieux désir, non seulement de conquérir une scène pour se voir reconnue comme chanteuse, mais, d’une façon plus existentielle, d’y advenir comme d’y devenir, devant et avec un public. Barbara naît sur une scène, s’y façonne comme femme et comme artiste, ce qui s’équivaut aux yeux de celle qui se définit avant tout comme «une femme qui chante». Mais pour cerner sa vérité au plus près, n’est-il pas nécessaire de parler plutôt des scènes de la «chanteuse de minuit», car il y en eut plusieurs au cours de ce qu’elle définit comme la longue route de ses rendez‑vous que sont ses concerts. Cet ouvrage analyse l’ethos artistique de Barbara. Il s’attache à la succession et aux transformations des spectacles de la chanteuse, qui construisent les étapes de son parcours personnel et artistique. Ces scènes si diverses, qui vont de l’estrade du cabaret de L’Écluse au chapiteau de Pantin et au théâtre du Châtelet, remettent toujours en jeu le mystère de son incroyable présence, ainsi que le rapport extraordinaire qu’elle entretient avec son public.  https://presses-universitaires.univ-amu.fr/barbara-scenes

Couverture Andrea CABEZAS VARGAS & Sophie LARGE (dir.), Libertad de expresión y de creación en Centroamérica, éditions Orbis Tertius, 2022
Situés a centre du continent américain tant du point de vue géographique que culturel, les sept pays qui constituent l'isthme centraméricain sont souvent considérés – ironiquement – comme périphériques par rapport aux enjeux régionaux et internationaux. Cependant, historiquement et politiquement, l'Amérique centrale concentre dans un espace réduit la plupart des phénomènes observés à l'échelle continentale – inégalités, violence, corruption, multiculturalisme. Quelle place occupe la liberté d'expression et de création dans ce contexte? Ce livre aborde le sujet dans une perspective pluridisciplinaire, combinant des approches contextuelles – depuis les sciences politiques – et artistiques – depuis les études littéraires, filmiques et iconographiques. Les contributions que réunit ce volume, complétées par des témoignages à la première personne d'artistes d'Amérique centrale, offrent un panorama de l'état actuel de la question dans les pays de l'isthme.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur :  https://editionsorbistertius.com/tous-nos-livres/221-libertad-de-expresion-y-de-creacion-en-centromerica.html

Fanon Sophie LARGE & Flora VALADIÉ (dir.), Le Fanon des artistes. Perspectives transméricaines, Oxford, Peter Lang, coll. "Modern French Identities", 2022, 274 p.
Ce livre propose une réflexion autour de l’influence de la pensée de Frantz Fanon dans les arts et la littérature des Amériques. il réunit des contributions portant sur des expressions artistiques variées (roman, musique, cinéma, théâtre) et les œuvres d’artistes de différents horizons culturels et linguistiques (Antigua-et-Barbuda, Argentine, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Cuba, États-Unis, Guadeloupe, Haïti, Porto Rico, République Dominicaine). Le volume montre non seulement l’actualité de la pensée de Fanon et sa capacité de résonance dans des territoires extrêmement divers, mais aussi les déplacements, décalages, prolongements par lesquels elle se renouvelle sans cesse sur ce continent traversé, encore aujourd’hui, par les questions (néo)coloniales. Il met ainsi en évidence la façon dont Fanon est (re)présenté dans les productions artistiques et littéraires, en même temps qu’il rend compte de la manière dont des artistes peuvent être influencés par sa pensée sans le citer, parfois même sans l’avoir lu, faisant émerger la notion d’un inconscient fanonien à l’œuvre sous des formes esthétiques.
 
Colonialisme allemand Christine DE GEMEAUX, De la Prusse à l'Afrique, le colonialisme allemand (XIXe-XXIe siècles), Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2022, 348 p.

Revisitant l'histoire de l'Allemagne aux XIXe et XXe-XXIe siècles sous le prisme de l'étude combinée de la naissance d'un discours national en Prusse et de celle de l'entreprise coloniale allemande en Afrique, Christine de Gemeaux rend sensible et compréhensible la trajectoire d'une dynamique allemande particulière, souvent menée en opposition à celle de la France. 
À partir d'éclairages inédits, ceux de cercles intellectuels berlinois et ceux de femmes installées aux colonies, ce livre étudie l'évolution du discours et de la pratique de la germanisation et de la colonisation. La germanisation de l'Europe centrale et nord-orientale, mais aussi la politique pratiquée en Alsace-Moselle sont analysées et mises en rapport avec la situation coloniale en Afrique, longtemps restée un angle mort de la recherche sur l'Allemagne. Pourtant, la colonisation du Togo, du Cameroun, de l'Afrique orientale et de l'Afrique du Sud-Ouest illustre la globalité d'une politique de puissance au profit de la métropole. Ainsi apparaît la convergence entre la politique de colonisation-germanisation en Europe et en outre-mer. La réflexion débouche sur l'histoire postcoloniale et l'actualité. Les notions d'espace européen, de « transimpérialité », de reconnaissance postcoloniale et de « softpower » allemand éclairent tant le passé que les enjeux du présent. Ce livre propose une alternative originale à la recherche mainstream en introduisant des perspectives rhétoriques et genrées.

Democracia y nacion Jorge CAGIAO Y CONDEDemocracia y nación. España en el laberinto plurinacional, Madrid, Catarata, 2022
INTRODUCCIÓN. LA NECESIDAD DE UN DEBATE PÚBLICO ATENTO A LOS ESTUDIOS ESPECIALIZADOS
CAPÍTULO 1. LECCIONES BÁSICAS DE LOS ESTUDIOS SOBRE NACIONALISMO
CAPÍTULO 2. UN PROBLEMA DE RECONOCIMIENTO NACIONAL
Breve presentación del marco teórico en el debate sobre el reconocimiento
¿Cómo y por qué reconocer naciones?
El reconocimiento según el nacionalismo dominante: la banalización del pluralismo nacional
Un paseo corto por la historia
El pluralismo nacional en la España democrática
CAPÍTULO 3. ¿EL FEDERALISMO COMO SOLUCIÓN?
Límites de la caracterización del sistema autonómico español como Estado federal
¿Es el federalismo un instrumento válido para resolver el conflicto territorial?
El federalismo territorial
Federalismo plurinacional
El federalismo plurinacional aplicado al caso español
CAPÍTULO 4. NI NACIÓN NI FEDERALISMO NI AUTODETERMINACIÓN
Un debate académico sobre la secesión en democracia que no ha integrado aún las lecciones de los estudios sobre nacionalismo
La legitimidad de la secesión en el debate público español
CONCLUSIÓN
BIBLIOGRAFÍA 

Pellico François BOUCHARD (éd.), Silvio Pellico, Mes prisons, traduction d'Henri de Messey et Alban de Villeneuve, Paris, Classiques Garnier, 2022
En écrivant Mes prisons après dix années passées dans les geôles autrichiennes, Silvio Pellico réalise le grand roman auquel il n'a cessé de songer depuis 1816 : le récit d'une épreuve où, pour ne pas succomber à la folie, l'écrivain s'en est remis à une religion vécue comme discipline et armature mentales. Mais le succès européen de l’œuvre dès 1832 scelle paradoxalement l'échec du dramaturge qui voit sa dernière tragédie, Corradino, huée à Turin en 1834 par ceux-là mêmes qui avaient espéré trouver dans Mes prisons le contenu politique que Pellico a systématiquement refoulé. Restent, au centre du récit, l'appareil carcéral et l'inhumaine compassion de ses rouages.


P. MAUCLAIR Patricia MAUCLAIR, Histoire de la littérature espagnole pour la jeunesse, Éditions Thierry Marchaisse, coll. numérique Octets, 2022
Au pays du Quichotte, la recherche sur la littérature de jeunesse est en plein essor, mais le seul ouvrage proposant une histoire de la littérature de jeunesse espagnole commence à dater, puisqu’il est de 1959. En France, à l’instar de l’édition, la recherche universitaire accorde peu de place à cette littérature encore méconnue.
Il devient donc urgent de réparer cet oubli, surtout quand la préparation aux concours du CAPES et de l’Agrégation d’espagnol met au programme, comme elle l’a fait récemment, un roman pétri de références à la littérature de jeunesse. Et que des titres qui en relèvent figurent, désormais, parmi les ressources proposées aux professeurs d’espagnol.
Cet ouvrage n’a évidemment pas la prétention d’être exhaustif. Il n’a d’autre but que de proposer une vue d’ensemble de la littérature pour la jeunesse en Espagne, qui prenne en compte le temps long de l’histoire, et qui révèle bien ainsi ses tendances particulières.
 

L'eau en Écosse Tri TRAN (dir.), L'eau en Écosse – Water in Scotland, Actes du colloque 2018 de la Société française d'études écossaises, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, coll. Annales littéraires, 2022, 247 p.
L'eau est intrinsèquement liée à l’Écosse. Cet ouvrage, écrit par des spécialistes de l’Écosse mais destiné à un large public, propose d’abord un aperçu du cadre géographique autour des formes de l’eau en Écosse, c’est-à-dire les spécificités climatiques, géologiques, géographiques liées à l’eau. Il analyse ensuite l’influence de l’élément naturel sur l’intellect et les mentalités, à travers ses différentes représentations littéraires, linguistiques et artistiques. Il rappelle enfin son rôle dans l’histoire, notamment les usages de l’eau au cours des siècles, mais aussi son importance pour l’avenir de l’Écosse, à travers les débats, questions et enjeux actuels liés à la préservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Invention de la photo Juliette GRANGE, Entre technique et politique. L'invention de la photographie, Paris, Éditions Kimé, coll. “Philosophie en cours”, 2022, 139 p.
L’invention de la photographie permet d’interroger l’essence de la technique et la société industrielle qui prévaut en Europe au milieu du XIXe siècle. Cet essai met en relation daguerréotype et philosophie positiviste. Le portrait, les vues urbaines, la prose réaliste transforment l’identité individuelle et la culture. L’objectif introduit l’idée d’exhaustivité de l’inventaire spatial et temporel opéré par les sciences.Entre regret romantique et espérance progressiste, l’appareil à fixer les images suscite espoirs et craintes.
L’essai de Juliette Grange se complète d’une anthologie des textes de l’époque: Arago, Baudelaire, Delacroix permettent de questionner la relation entre art et technique. L’invention technologique doit-elle être mise au service de l’humanité (c’est l’idéal républicain d’Arago, de Saint-Simon, de Comte) ou brevetée et commercialisée (c’est la position anglo-saxonne qui prévaut encore aujourd’hui)?

Screwball Comedy Grégoire HALBOUT, Hollywood Screwball Comedy 1934-1945. Sex, Love and Democratic Ideals, Bloomsbury, 2022, 352 p. (disponible aussi en e-book)
Love at first sight, whirlwind marriages, break-ups, divorces, remarriage… What accounts for the enduring success of the Hollywood madcap comedies of the 1930s?  Directed by masters of comedy (Hawks, LaCava, Leisen, Ruggles...) and featuring the decade's most iconic stars (Colbert, Dunne, Grant, Hepburn...), these films set romantic comedy standards for decades to come. Screwball comedy embarked on two challenging missions: to poke fun at established social norms and to undermine stereotypical depictions of gender roles, putting forward a discourse that postulated the possibility of equality between men and women.
Grégoire Halbout's reexamination of screwball comedy provides a comprehensive overview of this (sub)genre, eschewing the auteurist approach and including “minor” works never before analyzed through the screwball lens. His book explains how these screwball stories met the expectations of a booming American middle class eager for the liberalization of morals, with daring plots, verbal humor and slapstick techniques... Table of Contents
Ce livre est la version anglaise, remaniée et actualisée de la version française: La Comédie screwball hollywoodienne 1934-1945. Sexe, amours et idéaux démocratiques, Arras, Artois Presses Université, 2013, 423 p. Voir ici

La legitimidad Jorge CAGIAO Y CONDE & Gennaro FERRAIULO (dir.), La legitimidad de la secesión a debate, Madrid, Catarata, 2022, 160 p.
La secesión en las democracias liberales es un tema que hasta fechas recientes no había suscitado una reflexión sobre su legalidad y legitimidad. No hay que olvidar que uno de los principios sobre los que se erige el constitucionalismo moderno es el de la unidad indivisible y perpetua del Estado, por lo que la idea de secesión parecería quedar rechazada de antemano. Ahora bien, ¿es la legalidad vigente en un sistema una razón suficiente para determinar el marco de lo justo y legítimo de las reivindicaciones políticas? ¿No ha de ensanchar sus límites la reflexión normativa, proponiendo otros recursos y argumentos más elaborados, refinados y complejos en torno a la secesión en democracia? Tal es la pretensión de este volumen, la de alimentar el debate, a propósito de casos como el español, el canadiense o el británico, y contrastar las teorías existentes para valorar su utilidad como guía normativa en las democracias liberales, y calibrar aspectos en torno a la legitimidad de la secesión y las regulaciones previstas para llevarla a cabo o frenarla. Este libro reúne así́ las contribuciones de un grupo de académicos, desde una heterogeneidad de enfoques y argumentos, a fin de esclarecer y enriquecer el debate sobre la secesión en democracia.
Lien vers l'éditeur: https://www.catarata.org/libro/la-legitimidad-de-la-secesion-a-debate_136028/