Dernières publications
Christine DUPOUY et Michel COLLOT, Jean Laude, poète, L'étrangère, no57-58, Bruxelles, Éditions La lettre volée, 2023, 420 p.
Jean Laude (1922-1983) est connu surtout comme africaniste et historien de l’art. Mais il était aussi poète, auteur d’une œuvre importante et trop méconnue, bien qu’elle lui ait valu la reconnaissance d’écrivains aussi marquants qu’Édouard Glissant ou Jacques Dupin. S’il est, comme beaucoup, passé brièvement par le surréalisme au lendemain de la seconde guerre mondiale, il s’en est vite détourné. Son quatrième recueil, Les Plages de Thulé, écrit entre 1949 et 1963 (publié au Seuil en 1964) a été unanimement salué par la critique. Laude en a préparé une édition définitive, publiée après sa mort en 2012 à La Lettre volée. Son écriture, qui tend vers la prose se caractérise par le dépouillement d’une parole attentive à la réalité la plus simple, mais la plus insaisissable, aux confins du silence. Dans les années 1960-1970, Laude s’est rapproché des avant-gardes, collaborant à Tel Quel et à Change et s’orientant vers une poésie plus éclatée, dispersée dans l’espace de la page et centrée sur l’expérience de l’écriture, comme en témoignent les poèmes recueillis dans La Trame inhabitée de la lumière, publiée chez Corti après sa mort, en 1989. Il s’en est éloigné à la fin de vie, se portant « à la rencontre de l’inconnu masqué » et renouant avec un lyrisme tragique qui culmine dans Le Dict de Cassandre, paru chez Fata Morgana en 1982.
Ce volume de 420 pages recueille les actes d’une journée d’études, organisée par Christine Dupouy et Michel Collot en mai 2022 à l’Université de Tours, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du poète, mais aussi un important choix de textes de Jean Laude inédits ou devenus introuvables : poèmes, extraits du journal, écrits sur l’art, critique littéraire.
Amédée Chaumette des Faussés (1822), Voyage en Bosnie dans les années 1807 et 1808 (édition critique et annotée par Massimo SCANDOLA), Paris, Éditions Kimé, coll. « Détours littéraires », 2023, 177 p.
Le Voyage en Bosnie dans les années 1807 et 1808 a été publié en 1822 à Paris par Amédée Chaumette des Faussés (1782-1841), secrétaire du consulat de France à Travnik en Bosnie (1807-1808). L'édition critique de cet ouvrage a été réalisée dans le cadre du programme de recherche franco-slovène «Proteus», né d’une collaboration en œuvre depuis 2017 entre le laboratoire ICD de l’Université de Tours et le département de Langues et littératures romanes de l’Université de Ljubljana.
Ce texte, trop rarement cité dans les notices bibliographiques sur les Balkans, a suscité un grand intérêt au XIXe siècle, inspirant à Prosper Mérimée le recueil de La Guzla (1827). Un siècle plus tard, la figure d’Amédée Chaumette des Faussés s’est fixée dans notre imaginaire romanesque, grâce au prix Nobel Ivo Andrić dans la Chronique de Travnik (1945).
L’étude qui accompagne le texte de Chaumette des Faussés a pour but de dévoiler aussi bien les procédés argumentatifs auxquels ce dernier a recours dans le Voyage en Bosnie que ses repères intellectuels ancrés dans la pensée des Lumières.
Sonia KERFA, Dario MARCHIORI et Angélica MATEUS MORA (dir.), Le Geste documentaire des réalisatrices. Amérique latine. Espagne, Binges, Orbis Tertius, 2023.
Cet ouvrage étudie de façon inédite dans le champ français les liens entre cinéma documentaire et genre dans le monde hispanique.
Depuis quelques années, le cinéma documentaire a retrouvé un souffle et un public en Europe et sur le continent américain. De nombreux festivals lui sont consacrés qui comptent désormais un nombre chaque fois plus conséquent de réalisatrices.
Au cours de l’histoire, des femmes ont pris conscience que le discours dominant avait fermé les portes à leur point de vue. Dès lors, il est légitime de se demander comment le cinéma documentaire peut faire l’économie de ces films réalisés par des femmes au regard politisé qui ont apporté de nouvelles manières de faire. C’est ce à quoi s’attellent les quinze articles et les deux essais personnels de cet ouvrage qui s’intéresse aux films documentaires, maintenus dans une double marginalité, celle du cinéma documentaire et celle due au statut des femmes. Circonscrits aux aires culturelles et linguistiques hispanophone et lusophone, européennes et outre-Atlantique, qui partagent une histoire violente et des conditions socio-culturelles défavorables aux femmes, les textes choisis visent à mettre en avant une culture visuelle partagée mais aussi les spécificités afférentes à chaque pays ou à chaque continent. Ils invitent à réfléchir aux films documentaires comme à des opérations d’intelligibilité du monde.
Plus d'informations ici
Stéphane BIKIALO, Maryline HECK, Dominique RABATE (dir.), P.O.L : futur, ancien, actuel, Dijon, Les presses du réel, 2023, 408 p.
1983-2023 : depuis quarante ans, les éditions P.O.L ont affirmé leur place dans le champ de l'édition française. Une place décisive pour l'émergence et la définition de ce qu'on peut appeler le contemporain en littérature, comme en témoignent les contributions rassemblées dans cet ouvrage, qui réunit des universitaires, des auteurs et autrices, et les responsables de la maison d'édition. Il s'agit de montrer comment P.O.L a pu non seulement refléter mais, plus encore, donner forme au contemporain, en raison de la personnalité et des choix de ses éditeurs, Paul Otchakovsky-Laurens puis Frédéric Boyer, en raison d'un catalogue ouvert qui revendique des choix forts (quant à la place de la poésie et du cinéma en particulier), en raison enfin d'une attention constante aux matérialités (langue, genres, dispositifs) du littéraire et à leur renouveau. « Futur, ancien, actuel », cette formule, qui détourne un titre d'Olivier Cadiot, invite à comprendre une des fabriques majeures de la littérature aujourd'hui.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur
Sophie LARGE, L'œuvre romanesque de Gioconda Belli. Révolution, féminisme et utopie au Nicaragua, coll. "Archives du féminisme", Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, 186 p.
Gioconda Belli est une voix incontournable de la littérature nicaraguayenne contemporaine et figure parmi les rares écrivains de son pays jouissant d’une renommée internationale. Ex-révolutionnaire sandiniste, elle est également l’un des piliers du féminisme au Nicaragua et en Amérique Centrale. Ses six premiers romans portent la marque de son engagement politique et féministe, dont cet ouvrage trace les principaux contours grâce à l’étude des trajectoires existentielles et des conditions d’émancipation de leurs héroïnes. L’empowerment, mis en lumière par les outils des études littéraires, des études féministes, de la psychologie et de la sociologie, accompagne la quête identitaire de ces personnages féminins, en tension entre l’individuel et le collectif, entre la révolte, la révolution et l’utopie, entre le chamanisme, le spiritisme et le rationalisme. L’œuvre narrative de Gioconda Belli, qui opère ainsi un singulier syncrétisme temporel et civilisationnel, révèle la puissance d’un discours littéraire qui entend agir sur le réel et contribuer, par la fiction, à une révolution féministe.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur : https://pur-editions.fr/product/8960/l-oeuvre-romanesque-de-gioconda-belli
Catherine MARSHALL et Stéphane PORION (dir.), One Nation Conservatism from Disraeli to Johnson / Le Conservatisme « One Nation » de Disraeli à Johnson, Revue française de civilisation britannique, XXVIII-1, 2023.
Tim Bale, Preface / Préface
Catherine Marshall, Introduction, “One Nation Conservatism from Disraeli to Johnson” / Introduction : Le conservatisme One Nation de Disraeli à Johnson
Mythmaking / Fabrique du mythe
- Emily Jones, Impressions of Disraeli: Mythmaking and the History of One Nation Conservatism, 1881-1940 / Impressions de Disraeli : fabrique du mythe et histoire du conservatisme One Nation
- Philippe Vervaecke, Disraeli and “One Nation” in British cartoons, 1914-2016 / Disraeli et le conservatisme One Nation dans les dessins humoristiques, 1914-2016
- Philip Williamson, Baldwin and a United Nation / Baldwin et une nation unie
Consensus and Pragmatic Adaptation: The Core of One Nation / L’essence du conservatisme One Nation : consensus et adaptation pragmatique
- Vernon Bogdanor, Winston Churchill as a One Nation Conservative / Winston Churchill en tant que conservateur One Nation
- Josh Williams, An Assessment of the Significance of the 1947 Industrial Charter in Shaping One Nation Conservatism / Analyse de l’importance de la Charte industrielle (1947) dans la formation du conservatisme One Nation
- Peter Dorey, Conciliation, Co-operation, and Consensus: The One Nation Conservative Approach to Industrial Relations and Trade Unions, 1945-1990 / Conciliation, coopération et consensus : l’approche conservatrice One Nation en matière de relations industrielles et de syndicats, 1945-1990
- Edmund Neill, Ian Gilmour and One Nation Conservatism / Ian Gilmour et le conservatisme One Nation
Plasticity of Expression: From Simple Elasticity to Political Strategy / Plasticité de l’expression : simple élasticité ou stratégie politique ?
- Dean Blackburn, Harold Macmillan, Margaret Thatcher and British Conservatism’s Politics of Negation / Harold Macmillan, Margaret Thatcher et les politiques de négation du conservatisme britannique
- Stéphane Porion, Enoch Powell’s Contribution Within the One Nation Group (1950-1955): Towards a Proto-Thatcherite Appropriation of One Nation Conservatism? / La contribution d’Enoch Powell au groupe One Nation (1950-1955) : vers une appropriation proto-thatchérienne du conservatisme One Nation
- Stéphane Revillet, The Strategic Use of One Nation as a Symbol During PMQs from John Major to Theresa May / L’usage stratégique du conservatisme One Nation en tant que symbole durant les questions au Premier ministre de J. Major à T. May
- Raphaële Espiet-Kilty, Was Theresa May a One Nation Conservative? / Theresa May était-elle une conservatrice One Nation ?
- Kevin Hickson and Ben Williams, Boris Johnson and Beyond: The Revival of One Nation Conservatism? / Boris Johnson et au-delà : le renouveau du conservatisme One Nation
Noel O’Sullivan, Postface. Has Conservatism a Future? / Postface : le conservatisme a-t-il encore un avenir ?
Varia
- Michael Palmer, Politics, Press and Scandal in the Mid-1880s: French and British Cabals? / Politique, presse et scandale au milieu des années 1880 : des cabales françaises et britanniques ?
Reviews
- Agnès Alexandre-Collier : Nick Timothy, Remaking One Nation. The Future of Conservatism, Cambridge, Polity Press, 2020
- David Fée : David Skelton, Little Platoons: How a Revived One Nation can Empower England’s Forgotten Towns and Redraw the Political Map, London, Biteback Publishing, 2019
Plus d'informations sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/rfcb/10183
Jean-Jacques TATIN-GOURIER, Cagliostro et l’affaire du collier. Pamphlets et polémiques, Paris, Classiques Garnier, mars 2023, 162 p.
Cet ouvrage donne un aperçu des nombreux pamphlets consacrés à Cagliostro et fait connaître comment, de l’affaire du collier de la Reine à la Révolution, le personnage de Cagliostro a cristallisé dans l’opinion publique un imaginaire de la corruption tant sociale et politique qu'intellectuelle.
Plus d'informations : https://classiques-garnier.com/new/LdeMS14
Ida Gilda MASTROROSA et Élisabeth GAVOILLE (dir.), Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance, Bordeaux, Ausonius Editions, coll. "Scripta Receptoria", 2023, 290 p.
Dans le sillage des travaux fondateurs de Paolo Fedeli (La natura violata. Ecologia e mondo romano, 1990) s’est constitué le réseau de recherche franco-italien ERA (Ecologia Roma Antica), pour explorer les rapports entre humain et nature dans l’Antiquité romaine romaine, ainsi que leur héritage dans la modernité. Le présent ouvrage, issu d’un premier colloque à Florence (octobre 2019), inaugure cette série d’études en réunissant les contributions de quatorze chercheurs français et italiens. La première partie traite de certains animaux, pourchassés pour les divertissements spectaculaires (uenationes) et l’exhibition de la magnificence (luxuria). La deuxième envisage les sols et la végétation : dénonciations du déboisement, imaginaire de la forêt associée à la nature sauvage et à l’espace barbare, reconfigurations de son exploitation et de ses représentations au Moyen Âge, art des jardins portant à la Renaissance la marque profonde de la tradition romaine. La troisième section est consacrée aux eaux : traitement juridique de l’occupation des rivages, modèle religieux de la gestion du Tibre, idéologie de la paix imprégnant chez Ausone la description de la Moselle. La dernière partie présente diverses conceptions de la nature : chez Tite-Live, Lucrèce et Ovide, Sénèque et Lucain, enfin l’héritage antique chez Politien et Pontano, jusqu’à Giordano Bruno. Sont ainsi soulignés le rôle de la guerre et des conquêtes romaines, l’instrumentalisation des ressources naturelles et du vivant et les atteintes faites à l’environnement, mais aussi l’émergence d’un souci de la nature et d’une “réflexivité environnementale”, où le respect de la terre se nourrit de motifs religieux et de considérations morales : l’image d’une nature généreuse, capable d’absorber l’activité humaine et de se régénérer, coexiste avec la hantise d’une dégradation par rapport à un monde primitif idéalisé et avec l’inquiétude sur les forces destructrices de la cupidité humaine ou de la nature elle-même.
Plus d'informations ici
Elisabeth GAVOILLE (dir.), Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, coll. "Perspectives littéraires", 2023, 512 p.
La liberté de rire peut aller de l’allusion moqueuse à la provocation transgressive. Quel est précisément, en matière d’écriture épistolaire, l’effet recherché et produit d’un trait d’esprit, d’un détail comique ou d’une raillerie, selon la situation de l’épistolier et son rapport au destinataire, individualisé ou générique? Cet ouvrage collectif propose d’explorer, à travers ses vingt-cinq contributions, les enjeux et modalités de la plaisanterie dans la lettre, de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle: autodérision et mise en valeur de soi, élément de détente dans une situation critique et contrepoids à la mélancolie, témoignage d’affection ou complicité avec le lecteur, contribution à une visée persuasive ou didactique, puissance affirmée par l’ironie mordante ou par des sarcasmes vengeurs…
Volume issu de la 11e édition des colloques de Tours "L'épistolaire antique et ses prolongements européens" (nov. 2019).
Plus d'infos : https://pufr-editions.fr/produit/liberte-de-ton-et-plaisanterie-dans-la-lettre/
Jean-Jacques TATIN-GOURIER, Vivant Denon et les lendemains du libertinage, Paris, Éditions HERMANN, coll. "Chemins du savoir", 2023, 188 p.
L’itinéraire de Vivant Denon (1747-1825) est marqué de fluctuations et d’éclipses au cours des deux siècles qui nous séparent de cette figure évanescente et infiniment complexe. La perception qui s’en dégage fait apparaître une personnalité dont le talent est à la fois créatif et politique pour avoir su traverser le temps des différents régimes de l’histoire en marche.
Vivant Denon a d’abord été considéré comme le premier chroniqueur de l’expédition d’Égypte, à la fois dessinateur et graveur. Puis, l’ambitieux directeur du musée Napoléon, l’actuel musée du Louvre, va organiser les saisies d’œuvres d’art à travers l’Europe occupée. Au cours du XXe siècle, Vivant Denon va être perçu essentiellement comme le libertin du XVIIIe de sa jeunesse. S’impose alors l’image exclusive de l’auteur du conte érotique Point de lendemain.
Dans les années 1990, Milan Kundera dans La Lenteur (1995) et Philippe Sollers dans Le Cavalier du Louvre. Vivant Denon (1747-1825), de même que les grands événements, exposition et colloque, organisés en 1999-2000 par le musée du Louvre, vont permettre de découvrir les multiples « vies » de Vivant Denon. De la cour de Louis XV à la Restauration, il ne cessa d’entretenir des relations diverses mais toujours étroites avec les pouvoirs successifs.
C’est cette véritable épopée qui traverse l’histoire des différents régimes politiques de son existence que l’auteur nous donne à suivre pour révéler un Vivant Denon talentueux, habile et fantasque à la fois.
Plus d'infos : https://www.editions-hermann.fr/livre/vivant-denon-et-les-lendemains-du-libertinage-jean-jacques-tatin-gourier
Ce volume de 420 pages recueille les actes d’une journée d’études, organisée par Christine Dupouy et Michel Collot en mai 2022 à l’Université de Tours, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance du poète, mais aussi un important choix de textes de Jean Laude inédits ou devenus introuvables : poèmes, extraits du journal, écrits sur l’art, critique littéraire.
Amédée Chaumette des Faussés (1822), Voyage en Bosnie dans les années 1807 et 1808 (édition critique et annotée par Massimo SCANDOLA), Paris, Éditions Kimé, coll. « Détours littéraires », 2023, 177 p.
Ce texte, trop rarement cité dans les notices bibliographiques sur les Balkans, a suscité un grand intérêt au XIXe siècle, inspirant à Prosper Mérimée le recueil de La Guzla (1827). Un siècle plus tard, la figure d’Amédée Chaumette des Faussés s’est fixée dans notre imaginaire romanesque, grâce au prix Nobel Ivo Andrić dans la Chronique de Travnik (1945).
L’étude qui accompagne le texte de Chaumette des Faussés a pour but de dévoiler aussi bien les procédés argumentatifs auxquels ce dernier a recours dans le Voyage en Bosnie que ses repères intellectuels ancrés dans la pensée des Lumières.
Sonia KERFA, Dario MARCHIORI et Angélica MATEUS MORA (dir.), Le Geste documentaire des réalisatrices. Amérique latine. Espagne, Binges, Orbis Tertius, 2023.
Depuis quelques années, le cinéma documentaire a retrouvé un souffle et un public en Europe et sur le continent américain. De nombreux festivals lui sont consacrés qui comptent désormais un nombre chaque fois plus conséquent de réalisatrices.
Au cours de l’histoire, des femmes ont pris conscience que le discours dominant avait fermé les portes à leur point de vue. Dès lors, il est légitime de se demander comment le cinéma documentaire peut faire l’économie de ces films réalisés par des femmes au regard politisé qui ont apporté de nouvelles manières de faire. C’est ce à quoi s’attellent les quinze articles et les deux essais personnels de cet ouvrage qui s’intéresse aux films documentaires, maintenus dans une double marginalité, celle du cinéma documentaire et celle due au statut des femmes. Circonscrits aux aires culturelles et linguistiques hispanophone et lusophone, européennes et outre-Atlantique, qui partagent une histoire violente et des conditions socio-culturelles défavorables aux femmes, les textes choisis visent à mettre en avant une culture visuelle partagée mais aussi les spécificités afférentes à chaque pays ou à chaque continent. Ils invitent à réfléchir aux films documentaires comme à des opérations d’intelligibilité du monde.
Plus d'informations ici
Stéphane BIKIALO, Maryline HECK, Dominique RABATE (dir.), P.O.L : futur, ancien, actuel, Dijon, Les presses du réel, 2023, 408 p.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur
Sophie LARGE, L'œuvre romanesque de Gioconda Belli. Révolution, féminisme et utopie au Nicaragua, coll. "Archives du féminisme", Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2023, 186 p.
Plus d'informations sur le site de l'éditeur : https://pur-editions.fr/product/8960/l-oeuvre-romanesque-de-gioconda-belli
Catherine MARSHALL et Stéphane PORION (dir.), One Nation Conservatism from Disraeli to Johnson / Le Conservatisme « One Nation » de Disraeli à Johnson, Revue française de civilisation britannique, XXVIII-1, 2023.
Catherine Marshall, Introduction, “One Nation Conservatism from Disraeli to Johnson” / Introduction : Le conservatisme One Nation de Disraeli à Johnson
Mythmaking / Fabrique du mythe
- Emily Jones, Impressions of Disraeli: Mythmaking and the History of One Nation Conservatism, 1881-1940 / Impressions de Disraeli : fabrique du mythe et histoire du conservatisme One Nation
- Philippe Vervaecke, Disraeli and “One Nation” in British cartoons, 1914-2016 / Disraeli et le conservatisme One Nation dans les dessins humoristiques, 1914-2016
- Philip Williamson, Baldwin and a United Nation / Baldwin et une nation unie
Consensus and Pragmatic Adaptation: The Core of One Nation / L’essence du conservatisme One Nation : consensus et adaptation pragmatique
- Vernon Bogdanor, Winston Churchill as a One Nation Conservative / Winston Churchill en tant que conservateur One Nation
- Josh Williams, An Assessment of the Significance of the 1947 Industrial Charter in Shaping One Nation Conservatism / Analyse de l’importance de la Charte industrielle (1947) dans la formation du conservatisme One Nation
- Peter Dorey, Conciliation, Co-operation, and Consensus: The One Nation Conservative Approach to Industrial Relations and Trade Unions, 1945-1990 / Conciliation, coopération et consensus : l’approche conservatrice One Nation en matière de relations industrielles et de syndicats, 1945-1990
- Edmund Neill, Ian Gilmour and One Nation Conservatism / Ian Gilmour et le conservatisme One Nation
Plasticity of Expression: From Simple Elasticity to Political Strategy / Plasticité de l’expression : simple élasticité ou stratégie politique ?
- Dean Blackburn, Harold Macmillan, Margaret Thatcher and British Conservatism’s Politics of Negation / Harold Macmillan, Margaret Thatcher et les politiques de négation du conservatisme britannique
- Stéphane Porion, Enoch Powell’s Contribution Within the One Nation Group (1950-1955): Towards a Proto-Thatcherite Appropriation of One Nation Conservatism? / La contribution d’Enoch Powell au groupe One Nation (1950-1955) : vers une appropriation proto-thatchérienne du conservatisme One Nation
- Stéphane Revillet, The Strategic Use of One Nation as a Symbol During PMQs from John Major to Theresa May / L’usage stratégique du conservatisme One Nation en tant que symbole durant les questions au Premier ministre de J. Major à T. May
- Raphaële Espiet-Kilty, Was Theresa May a One Nation Conservative? / Theresa May était-elle une conservatrice One Nation ?
- Kevin Hickson and Ben Williams, Boris Johnson and Beyond: The Revival of One Nation Conservatism? / Boris Johnson et au-delà : le renouveau du conservatisme One Nation
Noel O’Sullivan, Postface. Has Conservatism a Future? / Postface : le conservatisme a-t-il encore un avenir ?
Varia
- Michael Palmer, Politics, Press and Scandal in the Mid-1880s: French and British Cabals? / Politique, presse et scandale au milieu des années 1880 : des cabales françaises et britanniques ?
Reviews
- Agnès Alexandre-Collier : Nick Timothy, Remaking One Nation. The Future of Conservatism, Cambridge, Polity Press, 2020
- David Fée : David Skelton, Little Platoons: How a Revived One Nation can Empower England’s Forgotten Towns and Redraw the Political Map, London, Biteback Publishing, 2019
Plus d'informations sur le site de la revue : https://journals.openedition.org/rfcb/10183
Jean-Jacques TATIN-GOURIER, Cagliostro et l’affaire du collier. Pamphlets et polémiques, Paris, Classiques Garnier, mars 2023, 162 p.
Plus d'informations : https://classiques-garnier.com/new/LdeMS14
Ida Gilda MASTROROSA et Élisabeth GAVOILLE (dir.), Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance, Bordeaux, Ausonius Editions, coll. "Scripta Receptoria", 2023, 290 p.
Plus d'informations ici
Elisabeth GAVOILLE (dir.), Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, coll. "Perspectives littéraires", 2023, 512 p.
Volume issu de la 11e édition des colloques de Tours "L'épistolaire antique et ses prolongements européens" (nov. 2019).
Plus d'infos : https://pufr-editions.fr/produit/liberte-de-ton-et-plaisanterie-dans-la-lettre/
Jean-Jacques TATIN-GOURIER, Vivant Denon et les lendemains du libertinage, Paris, Éditions HERMANN, coll. "Chemins du savoir", 2023, 188 p.
Vivant Denon a d’abord été considéré comme le premier chroniqueur de l’expédition d’Égypte, à la fois dessinateur et graveur. Puis, l’ambitieux directeur du musée Napoléon, l’actuel musée du Louvre, va organiser les saisies d’œuvres d’art à travers l’Europe occupée. Au cours du XXe siècle, Vivant Denon va être perçu essentiellement comme le libertin du XVIIIe de sa jeunesse. S’impose alors l’image exclusive de l’auteur du conte érotique Point de lendemain.
Dans les années 1990, Milan Kundera dans La Lenteur (1995) et Philippe Sollers dans Le Cavalier du Louvre. Vivant Denon (1747-1825), de même que les grands événements, exposition et colloque, organisés en 1999-2000 par le musée du Louvre, vont permettre de découvrir les multiples « vies » de Vivant Denon. De la cour de Louis XV à la Restauration, il ne cessa d’entretenir des relations diverses mais toujours étroites avec les pouvoirs successifs.
C’est cette véritable épopée qui traverse l’histoire des différents régimes politiques de son existence que l’auteur nous donne à suivre pour révéler un Vivant Denon talentueux, habile et fantasque à la fois.
Plus d'infos : https://www.editions-hermann.fr/livre/vivant-denon-et-les-lendemains-du-libertinage-jean-jacques-tatin-gourier