Date(s)
du 1 octobre 2025 au 3 octobre 2025
Lieu(x)
Site Tanneurs
Salle des Actes (203)
13e colloque international de Tours sur l’épistolaire
Ce colloque s’inscrit dans une série traditionnelle: le collectif de recherches sur “L’épistolaire antique et ses prolongements européens”, créé par les latinistes de l’U. de Tours, organise depuis 1998 des colloques interdisciplinaires sur la lettre, croisant littérature et stylistique, philosophie et histoire, de l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine. Le rythme quasi biennal (exception faite des «années Covid») a donné lieu à des publications régulières, d’abord aux éditions Peeters (Louvain-Paris-Dudley [Mass.] : 5 volumes parus sous le titre générique Epistulae antiquae), puis 7 aux PUFR dans la collection “Perspectives littéraires” (sur les thèmes de la douleur en 2010, de l’histoire en 2012, de la polémique en 2015, des lettres de conseil en 2017, des rapports entre la lettre et l’œuvre en 2019, de la plaisanterie dans la lettre début 2023, et un 12e volume est à paraître sur Lettre et temps).
Pour la 13e édition de ces colloques, le thème retenu est celui des savoirs dans la lettre, au cœur de la fonction épistolaire d’instruire et de discuter (en latin docere et sermo). En effet, dans le cadre du nouveau programme général d’ICD “Individu et collectivité”, il convient d’étudier la lettre en tant que moyen privilégié d’exposition, de transmission, d’échange, d’élaboration et de diffusion des connaissances (pensée et doctrines, sciences, taxinomies et descriptions, notions et méthodes, curiosité encyclopédique ou valorisation de telle discipline particulière, discussions et controverses entre savants, complicité d’érudits…), c’est-à-dire la contribution des écrits épistolaires à la construction collective et au partage des savoirs. Ceux-ci peuvent relever des domaines les plus divers : philologie et rhétorique, philosophie, sciences naturelles, agronomie, médecine, mathématiques… – bref, qu’ils soient théoriques ou pratiques, tous les savoirs que recouvre le vaste pluriel artes en latin (soit les “sciences, arts et métiers” dans le sous-titre de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert).
Une transversalité au sein d’ICD est manifestée avec le programme de recherches porté par F. Bouchard et M. Scandola sur la circulation des savoirs entre péninsule balkanique, Adriatique et monde roman: ainsi, cette nouvelle édition Savoirs en toutes lettres croise, sur l’axe 2 d’ICD (“Circulations des savoirs et pratiques littéraires, culturelles et artistiques”) le pôle “écriture de soi” avec celui des “transferts culturels”, et elle bénéficie du soutien de l’association Touraine-Slovénie (basée à St-Cyr-sur Loire).
C’est également l’occasion de mettre à l’honneur le médecin tourangeau Pierre-Fidèle BRETONNEAU (1778-1862) à travers sa correspondance publiée aux PUFR en 2015 (prix d’Histoire de la médecine 2016), qui témoigne d’une manière générale du tournant médical au XIXe siècle, mais aussi d’un intérêt tout particulier pour la botanique et l’horticulture, qu’il partage dans ces lettres avec son disciple Trousseau: l’éditrice de cette correspondance, Marie Boissière-Vasseur (U. de Strasbourg), sera notre invitée d’honneur et donnera une conférence le jeudi à 16h30.
Enfin, le programme d’agrégation de Lettres classiques et de Grammaire 2026 nous amène à mettre en évidence Pline le Jeune pour les étudiants (master+agrég.). La première matinée aura donc un aussi un objectif pédagogique: comment appréhender un texte épistolaire, en particulier ceux de Pline (3 communications), qui suit le modèle cicéronien.
Comité scientifique :
– Aline Canellis (PR de patristique latine, U. de Saint-Étienne / HiSoMA, UMR 5189)
– Marianne Charrier-Vozel (MCF de litt. française, U. de Rennes-1 / CECJI, UR 7289 et Association Interdisciplinaire de Recherches sur l’Epistolaire, responsable du Séminaire du CECJI “L’épistolier-lecteur. Styles de lettres et styles de vies”)
– Élisabeth Gavoille (PR de latin, U. de Tours / ICD, UR 6297)
– François Guillaumont (PR honoraire de latin, U. de Tours)
– Marlène Kanaan (PR de patristique grecque, U. de Balamand-Liban / Institut Saint Jean Damascène)
– Ida Gilda Mastrorosa (PR d'histoire romaine, U. de Florence / SAGAS)
– Rémy Poignault (PR émérite de latin, Université Clermont-Auvergne / CELIS, UR 4280, réception de l’Antiquité)
– Jean Schneider (PR émérite de grec byzantin, U. de Lyon 2 / HiSoMA, UMR 5189, ancien responsable du séminaire de recherche sur le genre épistolaire à HiSoMA)
– Tamara Valčić Bulić (U. de Novi Sad, Serbie – litt. européenne et française modernes / partenaire Erasmus de la filière Lettres et organisatrice en Serbie de colloques sur la francophonie)
– Étienne Wolff (PR latinité tardive, U. Paris Nanterre / ArSCan, UMR 7041)