En présence de Bérangère Vantusso et de la jeune troupe du théâtre.
Rencontre animée par Sophie Mentzel, enseignante-chercheuse en littérature, arts, théâtre à l’université de Tours.
Dans le cadre de l’Olympia des écrivain.es, cycle de rencontres littéraires performées imaginé par le Théâtre Olympia, et les enseignantes chercheuses des départements de Littérature française (Maryline Heck) et d'Arts du spectacle (Sophie Mentzel) de l'Université de Tours. Avec le soutien de la filière lettres de l’université de Tours, du théâtre Olympia, et la collaboration de La Boîte à livres.
Après des études de lettres, Mariette Navarro se forme à la dramaturgie au théâtre national de Strasbourg. Elle accompagne des figures de la scène contemporaine, puis l’écriture prend le pas et elle signe plusieurs créations théâtrales.
Elle est l’autrice chez Quartett, de 2011 à 2020, des pièces Nous les vagues, suivie de Célébrations, Prodiges ®, Les Feux de poitrine, Zone à étendre, Les Hérétiques, Les Désordres imaginaires. Elle a publié aux éditions Cheyne, dont elle codirige depuis 2018, avec Emmanuel Échivard, la collection « Grands fonds », deux textes de prose poétique : Alors Carcasse (2011, prix Robert-Walser 2012), portrait d’un personnage au seuil et récit d’une résistance au rythme du monde, et Les Chemins contraires (2016), texte en miroir où se dessine, au creux de deux voies opposées, l’utopie d’une échappée belle. Ultramarins (Quidam, 2021), son premier roman a rencontré un très grand succès et a été couronné par plusieurs prix littéraires. Le 13 novembre, elle viendra parler de son nouveau roman, Palais de verre, publié également chez Quidam, ainsi que des lignes de force d’une création littéraire qui oscille entre théâtre et roman pour toujours questionner les marges. Entre réalité et imaginaire, entre quotidien et évasion, entre les autres et soi, rencontre avec une écriture qui ouvre des brèches et creuse des failles.