Revue des doctorants d'ICD

Revue A.R.T (Ateliers de Recherches Transdisciplinaires)

N° 1 : Empeintes dictatoriales et pratiques artistiques mémorielles: quelles convergences patrimoniales? (juin 2019)

Samya DAHECH (U. de Tours, ICD) Présentation
Adelina LAURENCE (U. de Poitiers, MIMMOC / U. de Grenade, LTC) "Le théâtre de la mémoire, Los niños perdidos et Santa perpetua de Laila Ripoll, ou les fantômes du franquisme" 
Inmaculada REAL LOPEZ (U. de Rouen) "Los museos del exilio  ¿ lugares de la memoria? Actuaciones artisticas para evocar el pasado"
Monica ALONSO RIVEIRO (UNED, dépt. d'histoire de l'art) "Predecir el pasado. La imagen fotografica como profecia en los procesos de rememoracion"
Kostoula KALOUDI (U. du Péloponnèse, dépt. d'études théâtrales) "Le sauvetage et la transmission de la mémoire dans le cinéma argentin"


N° 2 : La recherche, entre individualité et institution: quels rapports et échanges possibles? (octobre 2019)

Samya DAHECH (U. de Tours, ICD) Présentation
Benjamin MAUDUIT (U. de Tours, ICD) "Études culturelles et angles d'approche"
Caterina PICCIONE (U. de Tours, ICD / U. de Milan, CRISI) "Le personnage en métamorphose. Notes sur une recherche à la lisière du théâtre et de la philosophie"
Kevin COCHARD (U. de Limoges, CRIHAM) "Renouveler l'étude de la sorcellerie à l'époque moderne: l'apport des avant-coureurs de la presse en France au XVIIe siècle"
Yaniv ARROUA (U. de Limoges, CRIHAM) "Les sociabilités musicales en Haute-Vienne sous la Troisième République"



N° 3 : Étrange et étranger (à paraître, sept. 2020)
coord. Morgane Augris et Cécile Margelidon