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Interactions Culturelles et Discursives (ICD)

L’unité de recherche interdisciplinaire ICD (« Interactions culturelles et discursives », EA 6297) est née en 2012, de la fusion de quatre équipes du secteur LLSH (CIREMIA, GRAAT, Histoire des Représentations et RTmus), à cheval sur les deux facultés de Lettres et Langues, et d’Arts et Sciences humaines. Elle rassemble près de 80 enseignants-chercheurs (dont 30 HDR) et de 50 doctorants, en études latines, littérature française et comparée, en littératures et civilisations anglo-américaine, germanique, hispanique et ibéro-américaine, italienne, en arts du spectacle, musicologie et philosophie. Sections CNU concernées: 08, 09, 10, 11, 12, 14, 17, 18 et 71.
Son domaine de recherche s’étend, chronologiquement, de l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle et, géographiquement, de l’Europe et du bassin méditerranéen jusqu’aux continents africain et américain.

Champs d’étude concernés :
  • Histoire culturelle des mondes classiques (Antiquité gréco-romaine), modernes et contemporains (francophones, anglophones, germanophones, hispanophones, italianophones)
  • Littératures et analyse des discours (presse, politique, philosophie)
  • Analyse des discours musicaux, iconographiques et filmiques
  • Études sur le genre et les constructions identitaires
Le programme 2018-2023 : « LIBERTÉS », en complémentarité avec le précédent (« Paradigmes de l’autorité », 2012-2017), se structure autour de trois axes :
1. [Axe politique] Culture et politique, études coloniales et postcoloniales : politiques de la diversité culturelle et nationale, subversion de la norme et création du possible, modernités postcoloniales et transformations de la culture ;
2. [Axe poétique et esthétique] Écritures et autres pratiques discursives : liberté, création et interprétation (littératures et arts, interdiscursivités et traductions, transferts culturels) ;
3. [Axe social et sociétal] Identités construites et déconstruites, genres : cultures populaires et de masse, relecture des « discours de genre », représentations du corps, humanités environnementales.
Pour plus de détails, voir page Programme scientifique

Sans renoncer à la recherche spécialisée correspondant à telle ou telle section CNU, l’équipe encourage les études transversales. Les axes manifestent chacun des convergences dans les problématiques et dans leur mise en œuvre, tout en présentant entre eux des voies de passage. Les membres de l’équipe peuvent ainsi participer à plusieurs axes, selon le principe d’une libre circulation.
ICD organise chaque année à Tours même entre 4 et 8 colloques internationaux, et 10 à 12 journées d'étude, et participe à l'organisation d'autres manifestations scientifiques dans des universités françaises ou étrangères (pour la programmation, voir page Activités scientifiques).


Responsables :image ICD
Directrice: Élisabeth GAVOILLE
Trésorier: Jorge CAGIAO Y CONDE
Correspondant Recherche-International (CRI): Tri TRAN
Responsable Communication: Marie-Hélène SOUBEYROUX
Responsable HAL: Sophie LARGE

Revues :

The interdisciplinary research unit ICD EA 6297 was born in 2012 with the merger of four groups belonging to the Letters, Languages, Human Sciences sector and grouping colleagues from two faculties (Letters and Languages, and Arts and Human Sciences), and the new entity allows the collaboration of academics working in the following departments: English, German, Spanish/Portuguese, Italian, Latin, French and comparative literature, performing arts, musicology and philosophy. Chronologically, its field of research starts with the ancien world and extends all the way to the 21st century. Geographically, it includes Europe, the Mediterranean, Africa and the Americas.

Skills and know-how

  • cultural history of the ancient (Greek and Roman), modern and contemporary worlds (in a French-, English-, German-, Spanish- and Italian-speaking context)
  • literature and the analysis of discourse (press, politics, philosophy)
  • analysis of musical, iconographic and filmic discourses
  • Gender studies and studies pertaining to identity

The programme for 2018-2023 is entitled ‘Liberties’ and, in the wake of the previous programme (‘Paradigms of authority’ - 2012-2017), it deals with the description and analysis of forms of liberty, and of times/places where liberty was/is in crisis, in the various areas pertaining to the arts, literature, and the social and political life. It is devised around three main research axes:

  1. Culture and politics, colonial and postcolonial studies: the politics of cultural and national diversity, subvertion of the norm and creation of the possible, postcolonial modernities and transformations in/of culture.
  2. Writing and other discursive practices: liberty and censorship or esthetic constraint, creation and interpretation (literature, music, theatre, cinema), translations and cultural transfer;
  3. Constructed and deconstructed identities, genders: popular and mass cultures, re-reading of «gender discourses», representations of the body and environmental humanities.
While never renouncing the specificities of academic research corresponding to the sections inherent to the French university system, the group encourages transdisciplinary studies. All of the axes are characterized by convergences in the problematics contemplated and researchers may move freely between them. The members of the group may thus work along several axes.

Applications areas 
  • Contemporary thought with regard to politics (autonomy and federalism, Brexit, forms of liberalism), culture and changes in lifestyle (gender and modern technologies)
  • Literary publications and translations
  • Expertise on plagiarism
Key words: Freedoms and liberties – utopia – democracy and federalism – liberalism – freedom and censorship – creation and interpretation – writing – history of ideas – cultural transfer – cultural studies – gender – environmental humanities