Partager

Programme scientifique

Programme 2024-28 : « Individu et collectivité »

Structurée en trois axes interdisciplinaires couvrant le champ politique, le champ littéraire et artistique et le champ sociétal), l’unité a développé depuis sa création une expertise reconnue dans les questions de transmission, de diversité culturelle et sociale, de genre et de minorités, d’écologie sensible. Ses recherches sont donc en phase avec les orientations actuelles de l’UT, de la Région, de la MSH Val de Loire, pour notamment les questions de développement durable, de diversité et d’inclusion.

Le nouveau questionnement 2024-28 « Individu et collectivité » a été choisi car il englobe et dépasse les précédents questionnements sur « L’Autorité » et la/les « Liberté(s) »).
Qu’entendons-nous par « Individu » ? Le philosophe français Gilbert Simondon, dans sa thèse de doctorat L'Individu et sa genèse physico-biologique (1964), s’interroge sur ce qu’est un individu. Selon lui, il n'y a pas d'individu achevé possible, ni d'individualité, ni même d'individualisation. L’individu est un être vivant, mais aussi physique ou technique, un organisme en constante individuation ; l’individuation est l’essence de l’être. Également, l’individu est un organisme parmi d’autres au sein d’une communauté du vivant. Simultanément, implicitement, il y a donc un nouveau rapport au collectif, à la relation collective. Cette approche a profondément renouvelé les humanités, et ce nouveau prisme enrichira nos travaux dans les domaines politiques, esthétiques, et sociétaux.

Les travaux de notre axe 1 (« Culture et politique ») s’intéresseront à l’inscription de l’individu dans l’action collective au cours de l’histoire, à sa participation à l’espace public à travers notamment de luttes individuelles ou collectives pour des droits humains et des libertés, dans les domaines philosophiques, politiques, religieux, sociaux. Il semble pertinent d’étudier comment ce processus d’individuation s’effectue au sein d’une collectivité éducative, sociale, religieuse, politique.
Par exemple, les membres d’ICD engagés dans des recherches sur la question de l’autonomie politique s’intéresseront aux mouvements, doctrines et discours en Europe sur l’émancipation, la mise en cause de l'État, des institutions sociales existantes, du régime représentatif, de l’ordre social, et à leurs réponses et réflexions. Celles sur les organismes de foncier solidaire montreront que la philosophie du logement résulte d’intérêts individuels et institutionnels divergents. De même, le sujet de la liberté religieuse en Europe occidentale soulève des questions touchant la liberté de conscience, la neutralité de l’Etat, l’égalité des groupes religieux.

Les travaux de l’axe 2 ( « Écritures et autres pratiques discursives ») exploreront comment les pratiques individuelles s’affirment par rapport aux traditions littéraires, artistiques, scientifiques, au sein d’espaces collectifs transnationaux. On étudiera l’individuation à travers l’activité littéraire, artistique, scientifique, et implicitement, ses rapports avec le collectif et les modèles auxquels il faut se conformer.
Par exemple, les chercheurs d’ICD spécialisés dans les écritures de soi du XVIIIe siècle s’intéresseront aux nouvelles procédures discursives mises en place pour justifier une prise de parole, non plus en fonction de groupes sociaux prédéfinis, mais d’une identité à construire et par rapport à une collectivité en pleine mutation. Les membres engagés dans des travaux sur la pensée féminine à la première modernité exploreront la résistance conceptuelle à l’ordre normatif au niveau social et pédagogique, analyseront les logiques de l’exclusion et de la marginalité (des individus, femmes et hommes) et les formes de résistance et de contre-culture. Dans le domaine de la musique, certains travaux porteront sur les façons dont les artistes musiciens développent une activité créatrice conditionnée, entre autres facteurs, par l’enseignement historique qu’ils ont reçu et les modèles – individuels comme collectifs – qui leur ont été présentés.

Enfin les travaux de l’axe 3 ( « Identités construites et déconstruites, genres ; Humanités environnementales ») étudieront, dans un premier sous-axe, l’individuation à travers le genre, et ses rapports avec le collectif, à travers les constructions identitaires, notamment celles d’individus et de groupes discriminés ou minoritaires. Les études de genre se sont en effet intéressées depuis leurs débuts à l’articulation entre individu et société, à travers l’analyse des processus psychosociaux de (dé)construction des subjectivités. Un deuxième sous-axe sera consacré à l’individuation à travers ses rapports avec la Nature et visera à mieux appréhender l'évolution du rapport de l’homme à la nature depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Par exemple le programme Écologie Rome Ancienne s’intéressera aux façons dont le rapport de l’homme avec la nature a été vécu et conçu dans la Rome antique, interprété par la culture romaine puis transmis sous différentes formes le long d’un arc temporel jusqu’à la modernité. Un autre programme, sur l’éco-centrisme, vise à renouveler les questionnements portant sur nos rapports à l’environnement et aux êtres vivants, en comprenant les ressorts de l’anthropocentrisme et les moyens de les dépasser pour adopter un regard décentré, "écocentré".

Dans le cadre de notre participation au projet d’établissement 2024-2028 et du programme de recherche de la MSH Val de Loire 2024-2028, nous pourrons enrichir nos travaux en réfléchissant à des collaborations transversales et interdisciplinaires avec des unités de recherche tourangelles et régionales, travaillant sur les pratiques et matérialités de la production culturelle, la ville, les dynamiques spatiales et territoriales des sociétés, les organisations et leurs gouvernances, les représentations, transmissions, transformations, et les dynamiques créatives et critiques pour ne citer qu’elles. Au niveau national et international, nous poursuivrons nos activités à l’intérieur des GIS IdA, Eire, Genre, nos partenariats existants, et travaillerons à établir des collaborations avec des unités de l’alliance européenne Neolaia.

Bibliographie générale