Accès direct au contenu


Interactions Culturelles et Discursives (ICD)

L’unité de recherche interdisciplinaire ICD (« Interactions culturelles et discursives », EA 6297) est née en 2012, de la fusion de quatre équipes du secteur LLSH (CIREMIA, GRAAT, Histoire des Représentations et RTmus), à cheval sur les deux UFR de Lettres et Langues et d’Arts et Sciences humaines. Elle rassemble 75 enseignants-chercheurs d’anglais, d’allemand, d’espagnol et d’italien, de latin, de littérature française et comparée, d’arts du spectacle, de musicologie et de philosophie.
Son domaine de recherche s’étend, chronologiquement, de l’Antiquité jusqu’au XXIe siècle et, géographiquement, de l’Europe et du bassin méditerranéen jusqu’aux continents africain et américain.

Champs d’étude concernés :
  • Histoire culturelle des mondes classiques (Antiquité gréco-romaine), modernes et contemporains (francophones, anglophones, germanophones, hispanophones, italianophones)
  • Littératures et analyse des discours (presse, politique, philosophie)
  • Analyse des discours musicaux, iconographiques et filmiques
  • Études sur le genre et les recherches identitaires
    
Le programme 2018-2023 : « LIBERTÉS », en complémentarité avec le précédent (« Paradigmes de l’autorité », 2012-2017), se structure autour de trois axes :
1. Culture et politique, études coloniales et postcoloniales : politiques de la diversité culturelle et nationale, subversion de la norme et création du possible, modernités postcoloniales et transformations de la culture ;
2. Écritures et autres pratiques discursives : liberté, création et interprétation (littératures et arts, interdiscursivités et traductions, transferts culturels) ;
3. Identités construites et déconstruites, genres : cultures populaires et de masse, relecture des « discours de genre », extensions technologiques du corps et projections utopiques.

Sans renoncer à la recherche spécialisée correspondant à telle ou telle section CNU, l’équipe encourage les études transversales. Les axes manifestent chacun des convergences dans les problématiques et dans leur mise en œuvre, tout en présentant entre eux des voies de passage. Les membres de l’équipe peuvent ainsi participer à plusieurs axes, selon le principe d’une libre circulation.


Événements scientifiques


  • 1 - 2 juin 2018
     Appel à communications : Colloque international et interdisciplinaire « Between East and West : Representing emotions in non-fictional representations of the individual in the long 18th century (1680-1850) » organisé dans le cadre du projet de coopération entre UCLA (Université de Californie, Los Angeles) et l’université de Tours.


Plus d'informations

Dernière publication


Vincent Cotro et Catherine Douzou (Direction), Chemins de la création Auteur, autorité et pouvoir dans la musique et les arts du spectacle, Éditions Kimé, 2017.


Les dernières publications.

Archives scientifiques

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

Retour au site institutionnel